Saucisses de Toulouse
Pour un rendez-vous avec la tradition, la saucisse de Toulouse poêlée accompagnée d’aligot (purée de pommes de terre ultra filante cuisinée avec de la tome), reste indétrônable. Un goût unique, une texture des plus onctueuses et le parfum du Sud-Ouest à votre table pour une pause repas inimitable.
On commence par préparer l’aligot.
L’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. L’aligot est un plat historique en Aubrac. C’est la grande spécialité du Nord-Aveyron. L’aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. L’aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.
- 1 kg de pommes de terre
- 400 gr de tome fraîche
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 1 ou 2 gousses d’ail
- sel et poivre
Eplucher les pommes de terre et les gousses d’ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l’ail 20 minutes dans de l’eau bouillante.
Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.
A la fin de la cuisson retirer l’ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée.
Vous pouvez maintenant faire cuire les saucisses au barbecue…. Pour les gens du Nouveau-Brunswick, La Ferme du Diamant en a d’excellentes!
Bon appétit!