Matériel">Matériel
Mon matériel
On va commencer par les couteaux…. Sans bons couteaux, on ne peut rien faire de décent!
Mes « standards »‘ sont des ZWILLING J.A. HENCKELS PROFESSIONAL « S ».
Il vous faudra:
- une Abatte: gros couteau de 30 à 40 cm de long, épais et lourd et destiné à couper des os
- Un Désosseur (couteau à désosser) : couteau à lame courte et rigide qui sert à retirer la chair des aliments et notamment des viandes et des volailles afin de retirer les os
- Un Éminceur ou « couteau de chef » : couteau de 20 a 30 cm à lame épaisse servant à hacher, ciseler, émincer
- Office (couteau d’) : couteau de 7 à 10 cm à lame épaisse, courte et très pointue, qui sert à éplucher, équeuter, etc.
Puis certains « spéciaux »:
- Filet de sole (couteau) : couteau de 15 à 22 cm à lame très fine, flexible et acérée, servant à « lever » les filets de poisson – Le mien est un Bargoin l’enclume.
- Un couteau pour jambon (Pata Negra/Serano): Arcos Albacete Mobyldène Vanadium
- Une Lancette ou couteau à huîtres : couteau court, rigide et à lame épaisse, destiné à ouvrir les huîtres. Pas de marque précise, mais il faut qu’il soit petit, pointu et tranchant.
- Une Feuille : couteau lourd, rigide et de forme rectangulaire, arrondi à l’extrémité et destiné à couper les os et la chair de la viande. La mienne est un « Le Cobaye ».
Et un coupe haricots:
Dans la catégorie qui coupe et qui fait bobo, on peut aussi ajouter la mandoline. J’adore la Börner, même si j’ai perdu un bout de doigt à cause d’elle!
Un conseil, le poussoir de sécurité… il sert à quelque chose!
A voir en action ici:
Pour la nourriture créole
Il vous faudra 2 éléments essentiels:
Un pilon:
Celui-ci est en pierre volcanique. Je l’adore!
Et un « Rice-Cooker »….. Le seul qui vaille la peine est celui de marque « National ». Certes 3-4 fois plus cher que les autres, mais il fait un riz impec. Impossible de le rater!
Le reste
Une poissonnière:
Des poêles en fonte:
De bons fouets (Manche plein et non pas en spirale):
Et un piano! (Bon là je triche… ce n’est pas le mien mais celui que j’aimerais avoir!).. Mais un impératif…. le gaz! L’électrique et l’induction… ça vaut rien!