Caloupilé | Epicure - Et pis cure!
You are here: Home > Porc, Réunionais > Caloupilé

Caloupilé

Une fois n’est pas coutume, un peu de Wikipedia:

Le kaloupilé (ou caloupilé) est un arbre de 5 à 10 mètres de haut, possédant un tronc et des branches d’une grande finesse, importé par les engagés indiens après l’abolition de l’esclavage dans l’île de la Réunion. Il se reproduit par rejet, ce qui le rend particulièrement rapide à coloniser un espace.

Ses feuilles luisantes, vert foncé sont d’assez petite taille et disposées régulièrement de part et d’autre des branchiales. Celles-ci ont une odeur très particulière quand on les froisse : fétide et piquante.

Son nom scientifique est Murraya koenigii évoque J.A. Murray, qui édita au xviiie siècle le Linnaeus Systema vegetablium. Il fait partie de la famille des Rutacées. Il est aussi connu sous le nom de « feuille de curry ». Il est originaire d’Asie tropicale plus particulièrement de l’Inde, et pousse à l’état sauvage en Thaïlande du nord et est cultivé en Malaisie. Il est inconnu aux Antilles, alors que dans les jardins réunionnais et mauriciens il s’est acclimaté au point même de devenir envahissant. Le poète et peintre réunionnais Jean Albany signale qu’à la Réunion on « trouve souvent cet arbrisseau près des chapelles malbares ». C’est qu’il était autrefois planté là.

Le kaloupilé est surtout utilisé dans la cuisine indienne et birmane. Il se rencontre dans tous les pays de l’Asie du Sud-Est, l’Inde du Sud, la Birmanie, Thaïlande, Viêt Nam. La plupart des plats cuisinés au massalé à la Réunion comporte quelques feuilles de kaloupilé pour relever le goût. Certains préparateurs de poudre de massalé incorporent des feuilles grillées et réduites en poudre dans leur condiment. Danielle Mukherjee, dans son livre sur la cuisine indienne considère cette épice du pauvre comme « le complément indispensable de certaines préparations du sud de l’Inde, tel l’opuma ».

Les racines, l’écorce et les feuilles de l’arbre sont utilisées en médecine, en usage interne et externe. En infusion, les feuilles feraient baisser la tension. Écrasées avec du son de riz, elles lutteraient contre les coliques.

 

On peut en trouver dans les boutiques indiennes ou chinoises.

 

Recette:

Il vous faut du porc, du curcuma, de l’échalote, des tomates, du piment, du gingembre, des pommes de terres, du thym et bien sur du Caloupilé!

Faites revenir le porc coupé en petits cubes, puis dégraisser et faites revenir les échalotes.

CaloupiléAjouter la viande et les tomates coupées en dés.

Caloupilé

 

Ajoutez le curcuma (1 càs), sel, poivre, thym et Caloupilé. Puis les pommes de terres coupées en dés. Mouillez.

CaloupiléPendant que le tout réduit à feu doux (45 minutes), préparez le riz (Dans le rice-cooker) et le rougail:

Écrasez piments et gros sel au pilon:

Rougail

Rougail

 

Rougail

 

Versez le tout dans un petit bol, et ajoutez tomates en dés et échalote hachée.

 

 

 

Rougail

 

Râpez
du gingembre et le rougail est prêt!

Rougail

 

Une fois le plat réduit, on peut servir !

Caloupilé

Bon appétit!

Caloupilé

 

 

 

Tags: , , , ,

Leave a Reply