Tarte tatin | Epicure - Et pis cure!
You are here: Home > Dessert > Tarte tatin

Tarte tatin

Quelques références en préambule:

La tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte.

D’après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d’« hôtel-restaurant Tatin », face à la gare fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l’une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
C’est le restaurateur auvergnat Louis Vaudable, propriétaire de Maxim’s, qui le premier la découvre lors d’un dîner dans l’auberge des soeurs Tatin et qui l’introduit ensuite à la carte de son restaurant.
Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin». Wikipedia

 

Ingrédients:

1 pâte brisée
1,5 kg de pommes (Fermes et un peu acides)
150 gr de sucre semoule
100 gr de beurre

 

Recette:

Allumez votre four a 230°(th 7-8)
Epluchez vos pommes, les ouvrir en 2 et à l’aide d’une cuiller retirez les pépins puis coupez chaque 1/2 pomme en 3 « quartiers ».
Dans un moule rond mettez a fondre vos 100gr de beurre avec le 150gr de sucre puis sortez du feu et disposez en hauteur en les calant vos quartiers de pommes sur 2 épaisseurs en faisant des cercles du bord au centre en les serrant bien.

tatin crue

Mettez au four pour 25minutes.
Abaissez votre pâte pour en faire un disque un peu plus grand que le diamètre du moule puis piquez-la avec une fourchette.
Mettez votre moule sur le feu.
Retirez votre tarte du feu et laissez la refroidir 10minutes puis posez le disque de pâte préparé sur vos pommes et à l’aide du rouleau passez dessus ce qui permettra de découper la pâte débordant sur le bords du moule.
Mettez au four 20 minutes à 200°(th7).
Retirez du four ,laissez reposer 10 minutes puis passez un petit couteau tout autour de votre plat afin de décoller les bords de votre tarte tatin
vous n’avez plus qu’a la réinstaller 1 minute sur le feu puis la démouler a l’envers sur votre plat de présentation
la pâte sera donc bien en dessous, et si vous avez réussi cette tarte, les pommes seront dessus bien caramélisées.

tatin cuite

Tags:

Leave a Reply