Galettes de sarrasin
J’avais trouvé une bonne recette ICI ! La cuisine de Bernard!
Un peu de Wikipedia pour commencer (La culture, ça ne fait jamais de mal!)
« La crêpe bretonne, dite aussi « galette », est une spécialité régionale de Bretagne.
En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n’est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du xxe siècle, dans l’ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d’Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées. Le mot « galette » vient de Haute-Bretagne dans les années 1970 et sert immédiatement à définir la crêpe de blé noir.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d’un mélange de farine de sarrasin, de sel et d’eau, et éventuellement d’un œuf servant de liant. La galette est à l’origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d’un plat principal.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l’aide d’une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
La production locale de sarrasin ne permettant pas d’approvisionner les quelques 8 000 tonnes consommées annuellement en France, la confection des galettes de blé noir fait largement appel à des produits d’importation provenant de Chine, de Pologne et du Canada1.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d’emmental râpé, d’une tranche de jambon et d’un œuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». »
Recette des « galettes de blé noir » pour 18 galettes:
-500g de farine de sarrasin
-1 oeuf
-500ml d’eau pour le pâton + 500ml pour finaliser
-une poignée de gros sel
Mettre la farine, l’oeuf et le gros dans une jatte. Verser les 500ml d’eau froide d’un coup. La pâte se mélange très bien, il est impossible d’avoir des grumeaux avec la farien de blé noir.
On obtient alors un pâton. Il est normalement conseillé de laisser ce pâton (qui est liquide!) au frais pour 24h. Il va alors fermenter et les galettes auront une meilleure saveur et une meilleure texture. De plus il y aura beaucoup de retractations (ces petites bulles qui apparaissent à la cuisson!).
Le lendemain, ajouter le reste de l’eau, entre 500ml et 700ml selon la marque de la farine utilisée et également du confort procuré sur le bilg. Je préfère une pâte assez fluide.
Il est cependant possible si l’on est pressé de faire la pâte d’un coup (en mettant 1l au lieu des 500ml du début) sans le temps de repos, mais la qualité de la galette sera inférieure…
A ce moment on peut la cuire sur une poêle à crêpe, en graissant celle-ci avec du beurre. Il suffit alors de faire bouger la poêle pour la repartir. Voilà la disposition que je me suis organisé pour travailler les crêpes.
Quand la galette est prête comme sur la photo, c’est le moment de la garnir si on souhaite la déguster tout de suite. Si il y a un oeuf, il faut le mettre en premier en étalant le blanc pour bien le cuire.
Ensuite le fromage, puis les autres garnitures.
Bon appétit!