Cacciucco alla Erik
Le Cacciucco est un plat à base de poissons typique de Livourne en Toscane.
C’est une soupe de poisson, d’écrevisses et de mollusques (traditionnellement cinq sortes car il y a cinq « C » dans cacciucco).
La recette originelle du Cacciucco contenait treize produits issus de la mer : seiche, pieuvre, cigale, congre, murène, chapon, moules… cuisinés dans du vin, avec des tomates, du piment. Ce plat est souvent accompagné d’un vin rouge. De nombreuses autres soupes de poissons sont semblables au nord et au sud de la mer Tyrrhénienne, mais le Cacciucco est spécifique de Livourne. (Wikipedia)
Voila pour l’introduction… et maintenant, la recette!
Ingrédients:
4 gousses d’Ail
Piment selon votre goût
2 cuillères à soupe de Persil
1 branche de Céleri
1 dl Huile
200 g de tomates pelées
1 Oignons
400g de Mollusques (seiches, poulpes, calmars)
400g de crustacés
300 g de poisson de mer
1 verre de vin rouge
Méthode:
Nettoyer tous les poissons, mollusques et crustacés (avec un accent particulier sur les moules) en préservant les têtes qui seront utilisés pour le bouillon et couper les plus gros poissons en deux ou trois morceaux pour permettre une cuisson uniforme, couper le poulpe et la seiche en bandes.
Mettre dans une casserole les têtes de poisson avec le céleri et l’oignon, épluché et finement haché, ajouter le persil , une gousse d’ ail et le sel au goût et recouvrir le tout avec de l’eau.
Une fois à ébullition , baisser le feu et laisser mijoter pendant 30/40 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une casserole assez grande et laisser frire l’oignon haché à feu moyen.
Hacher finement le persil , l’ail. Lorsque l’ oignon est devenu brun doré ajouter le mélange et remuez pendant une minute avant d’ajouter les lanières de calmars et de poulpes.
A ce point baissez le feu , ajoutez le sel et laisser sécher tous les remuant souvent, lorsque le poisson commence à se faire un peu de couleur mouillez avec le vin et ajouter les tomates poursuivre la cuisson pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que la seiche et le poulpe deviennent tendres et que la sauce est réduite.
Pendant ce temps le bouillon de poisson sera prêt.
Verser le bouillon que vous avez obtenu après avoir ajouté la sauce ainsi que les morceaux de poisson et reprendre la cuisson.
Pendant ce temps, ouvrir les moules dans une casserole sur feu vif, puis mélangez le jus obtenu avec la sauce.
Commencez par ajouter le poisson en commençant par les plus fermes, et après quelques minutes, ajouter également les moules et cuire pendant environ 15 minutes.